En bref…
Le service e-Carte Bleue est le moyen de paiement de la gamme Carte Bleue dédié aux
achats sur Internet. C’est une extension de la carte réelle qui permet au porteur de régler
ses achats sur Internet sans transmettre son numéro de carte réelle.
Il s’adresse aux internautes manquant de confiance et n’osant pas payer sur internet
mais aussi à ceux qui se limitent aux commerçants les plus connus. Avec le service e-
Carte Bleue, l’internaute reçoit un nouveau numéro de carte en temps réel utilisable pour
chaque nouvel achat.
1 LES ATOUTS DU SERVICE E-CARTE BLEUE
1.1 Le service e-Carte Bleue est le complément de la carte réelle pour les
achats sur Internet.
Le service e-Carte Bleue est un moyen de paiement dédié aux paiements sur Internet. Il permet aux
internautes de payer en toute confiance sur des sites en France comme à l’étranger sans avoir à
transmettre leur numéro de carte réelle. Le service e-Carte Bleue permet également les paiements en
vente à distance traditionnelle (via téléphone ou courrier par exemple).
Le service e-Carte Bleue est l’extension de la carte bancaire réelle du porteur. Toutes les règles de
gestion, assurances et garanties liées à la carte réelle sont également applicables en cas de paiement
avec le service e-Carte Bleue.
1.2 Le service e-Carte Bleue s’adresse à tous les profils d’internautes
Le service e-Carte Bleue est un moyen de paiement à destination des porteurs en manque de
confiance et réticents à transmettre leur numéro de carte bancaire à distance. Il est ainsi
particulièrement adapté aux internautes n’achetant pas encore sur Internet mais également aux
internautes achetant déjà sur Internet mais se limitant aux sites sur lesquels ils sont totalement en
confiance.
1.3 Le service e-Carte Bleue peut être utilisé partout
L’acceptation du service e-Carte Bleue est quasi universelle. Le service e-Carte Bleue peut être utilisé
pour régler des achats sur des sites français ou étrangers. Seuls quelques sites nécessitant la
présentation de la carte ayant servi à l’achat lors du retrait du bien ou service peuvent refuser les
paiements par e-Carte Bleue.
1.4 Le service e-Carte Bleue nécessite des contrôles supplémentaires qui
rassurent
Avant de générer un e-numéro, l’internaute indique un montant qui sera rattaché à celui-ci. Il a ainsi la
garantie que le commerçant ne pourra pas le débiter d’une somme largement supérieure à ce montant.
De même, chaque e-numéro ne peut être utilisé que chez un seul et même commerçant. L’internaute
est ainsi rassuré et peut profiter de toutes les opportunités sans se soucier d’éventuels désagréments
en cas de récupération du numéro par des personnes indélicates.
2 LE VISUEL DE L’INTERFACE UTILISATEUR
Un visuel standard est proposé aux établissements bancaires qui peuvent personnaliser leur interface
utilisateur
3 LE MODE D’EMPLOI
Le mode d’emploi pour s’inscrire
1. Se rendre à sa banque ou sur le site Internet de celle-ci pour s’inscrire.
2. Quelques jours après l’inscription, le porteur reçoit à son domicile par courrier postal
sécurisé son identifiant puis son mot de passe qui lui permettront d’accéder au service e-
Carte Bleue.
3. L’internaute se rend sur le site Internet de sa banque pour télécharger son interface
utilisateur. Il peut alors accéder au service e-Carte Bleue à tout moment.
Le mode d’emploi pour effectuer un achat grâce au service e-Carte Bleue
1. Au moment de régler son achat sur Internet, l’internaute lance son service e-Carte Bleue en
cliquant sur l’icône présente dans la barre d’outils.
2. L’internaute indique son identifiant puis son mot de passe et accède à l’écran d’accueil.
3. L’internaute indique le montant de son achat.
4. L’internaute reçoit en temps réel un e-numéro, une date de validité et un CVV2 qu’il
renseigne dans la page de paiement du commerçant en lieu et place de son numéro de
carte bancaire réelle.
5. L’internaute valide et la transaction sera traitée de manière habituelle par le commerçant.
4 LES QUESTIONS / REPONSES
Quelles banques proposent le service e-Carte Bleue ?
Le service e-Carte Bleue est disponible dans les banques suivantes : Banque Populaire, Caisse
d’Epargne, la Banque Postale, LCL, Société Générale et Banque BCP.
Le service est-il payant ?
Le service e-Carte Bleue est proposé gratuitement ou facturé 1
€
par mois selon les banques.
Quel est le lien avec la carte réelle du porteur ?
Le service e-Carte Bleue est l’extension de la carte réelle de l’internaute. Toutes les règles de gestion,
assurances et garanties sont donc également valables en cas de paiement avec le service e-Carte
Bleue.
Comment la protection du service e-Carte Bleue est-elle assurée ?
L’identification au service se fait grâce à un identifiant associé à un mot de passe. Ces deux codes
(8 caractères alphanumériques chacun) sont strictement personnels. L’internaute doit donc veiller à
leur confidentialité comme pour le code confidentiel de leur carte bancaire. Le mot de passe peut être
personnalisé ou modifié à tout moment.
L’internaute peut-il suivre ses achats réalisés grâce au service e-Carte Bleue ?
Un historique des achats permet de suivre en permanence les opérations réalisées.
L’internaute peut-il demander autant de numéro de e-Carte Bleue qu’il le souhaite ?
Le nombre de e-numéros est illimité tant qu’ ils sont utilisés. Par contre, le nombre de e-numéros non
utilisés est limité.
Quelles garanties et assurances s’appliquent au service e-Carte Bleue ?
Les garanties et assurances présentent sur la carte réelle s’appliquent également au service
e-Carte Bleue. Le service offre également une assurance livraison qui couvre les biens non livrés, les
biens non conformes et les biens détériorés.
L’internaute peut-il utiliser e-Carte Bleue sur n’importe quel ordinateur ?
Il est recommandé à l’internaute d’installer e-Carte Bleue sur son ordinateur habituel. S’il est en
voyage, chez des amis ou dans un Cybercafé, il a également la possibilité d’accéder au service e-
Carte Bleue via une url qui lui sera communiquée par sa banque.
5 L’OBSERVATOIRE DU E-COMMERCE
étude Carte Bleue
CSA 2009).
Les internautes et l’achat en ligne ?
Seulement
74%
des internautes français ont déjà acheté sur Internet. Les principaux avantages qu’ils
avancent sont le prix, les avantages de la vente à distance, le gain de temps et le choix.
62%
des internautes non acheteurs justifient le fait qu’ils n’aient jamais acheté sur Internet par la
crainte de payer en ligne avec leur numéro de carte bancaire.
Parmi les non-acheteurs, seulement
21%
affirment qu’ils ont l’intention d’acheter au cours de 12
prochains mois.
Ces chiffres indiquent qu’une part importante des internautes français sont toujours réticents à l’idée
de passer à l’acte d’achat en ligne (soit environ 10 millions d’internautes). La principale raison qui
explique ce frein est la crainte de transmettre son numéro de carte bancaire.
L’évolution de la confiance sur Internet
73%
des internautes estiment que la sécurisation des paiements sur internet est assurée (32%
des
non-acheteurs seulement).
68%
des acheteurs ont des craintes lorsqu’ils réalisent des achats en ligne (22%
ont des craintes à
chaque fois).
66%
des internautes affirment qu’il leur est déjà arrivé de ne pas réaliser un achat sur Internet car ils
n’avaient pas confiance pour transmettre leur numéro de carte bancaire.
Le sentiment de confiance n’est donc toujours pas généralisé sur Internet. Les internautes sont en
attente de solutions qui leur permettront de profiter des opportunités sereinement.
Le service e-Carte Bleue répond aux attentes des internautes
83%
des internautes trouvent le principe du service e-Carte Bleue intéressant.
58%
des internautes auraient envie d’utiliser le service e-Carte Bleue pour leur prochain achat en
ligne.
6 OU TROUVER LE SERVICE E-CARTE BLEUE ?
BANQUE POPULAIRE
CAISSE D’EPARGNE
LA BANQUE POSTALE
LCL
SOCIETE GENERALE
BANQUE BCP
Carte Bleue a mis au point un baromètre e-commerce permettant de suivre l’évolution des
comportements des internautes français, notamment sous l’angle de la confiance (